Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 05:27

(En vacances => parenthèse au lac Saint-Point)

 

Nous continuons notre traversée du lac Léman.

Le soleil se cache maintenant derrière les montagnes du Jura.

 

MG 4191

 

Alors entrons et allons faire un petit tour du côté des machines.

Le Montreux est la première propulsion de bateau à vapeur réalisée en Suisse depuis 1929. Elle a été faite selon les dimensions de la machine d’origine de l'Helvétie. Depuis décembre 2002, le capitaine commande directement la machine à vapeur. Au printemps 2004, il reçoit le sifflet du Major Davel (1892-1967). En 2011, il est classé monument par le canton de Vaud (source Wikipédia)

lac-leman 4271

Les motorisations, rutilantes, sont visibles de tous. Elles sont nickel-chrome comme on dit ! Une qualité suisse ?

MG 4280

 De face et en mouvement

 

Puis je me suis approchée des pales de la roue à aube, visibles elles aussi

MG 4322

Pas facile de capturer les mouvements à travers un hublot sombre.

 

Un des officiers de bord, me voyant tenter désespérément plusieurs temps de pause pour obtenir une image valable, me dit de m'écarter et m'ouvre la porte de la roue en GRAND !!!

lac-leman 4328

Provoquant une inondation sur le pont avec l'eau qui gicle, mais aussi le bonheur de tous les enfants qui viennent s'agglutiner pour mieux voir. Et le bateau accélère, l'eau vole en tous sens !

lac-leman 4329

Sympa ce capitaine !

lac-leman 4294

Maintenant que je suis bien trempée, je peux retourner dehors voir où en est le soleil

MG 4211-001

Il a encore bien décliné.

MG 4213-001

MG 4218

MG 4220

D'ailleurs ce petit voilier baisse la voile et rentre au port

MG 4221

MG 4229

 

Une toute dernière série à venir, de nuit, ou presque.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Tes photos sont vraiment superbes! un régal!<br />
Répondre
C
<br /> c'est très très joli tout ça,   j'adore  l'exploit et la volonté de vouloir  aller voir la ROUE,  cet enfant avec la casquette du capitaine en témoigne,  voilà un bien<br /> beau reportage,  j'aime cette  façon de forcer  le destin,  afin de décrire  la propulsion de ce bateau,  je n'y connais rien bien entendu, mais j'aime voir  la<br /> machinerie  des bateaux,   ça c'est du reportage ou je ne m'y connais pas !   bravo au photographe -  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Karin, <br /> <br /> <br /> Encore un reportage sympathique avec cette intrusion dans les entrailles du navire où ce qui frappe, c'est la propreté de l'ensemble. Et je vux bien te croire quand tu dis que les enfants ont été<br /> ravis de voir l'eau jaillir.<br /> <br /> <br /> Puis c'et le retour au calme dans cette lueur irréelle où tout devient gris, les teintes orangées finissant par perdre le combat. Et la brise elle même s'est évaporée, obligeant le voilier<br />  à rentrer au moteur... Phénomène bien connu sur les lacs.<br /> <br /> <br /> Bientôt la nuit et sans doute la côte et son chapelet de lumière. Mais attendons.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Karine,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cela faisait un petit moment que je n'étais pas passé sur ton blog. J'espère que tu vas bien. C'est un beau reportage que tu proposes là, avec de belles couleurs qui plus est. A bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Thibaut.<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour Thibaut<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vais bien merci. J'ai été moi aussi longtemps absente des blogs et ai découvert assez récemment que tu avais fermé le tien. Dommage! ça ne te correspondait plus?<br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien, y compris le petit bout de chou qui a bien grandi.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Ce Blog

  • : Le lac Saint Point et ses environs en photos
  • : Photos glanées au cours de promenades dans ma superbe région d'accueil, le Haut-Doubs. Ses paysages et plus particulièrement le lac Saint-Point, sont photographiés au fil des saisons.
  • Contact

Karin

 Photo012 trav 

Recherche